Amphibiens et reptiles du Loir-et-Cher

Notre ami Gérard Fauvet a participé à la réalisation de cet ouvrage. Un livre riche qui donne à connaître les 1001 espèces d'amphibiens et reptiles qui peuplent nos mares, nos forêts, nos plaines... 

Livre découverte : l'herpétofaune du Loir-et-Cher

Un ouvrage de référence abondamment illustré concernant l'herpétofaune (amphibiens et reptiles) du département vient de paraître, grâce à l'action concertée de quatre associations locales de protection de la nature: le Comité Départemental de Protection de la Nature et de l'Environnement, Loir-et-Cher Nature, Perche Nature Perche et Vallée du Loir et Sologne Nature Environnement. 

 

Il est le fruit de huit années d'études et de recherches, de même que de milliers d'heures d'observation de près de 400 naturalistes amateurs et professionnels, amoureux de la nature ou jardiniers éclairés, qui ont participé à la collecte d'environ 15000 données et témoignages, entre 2008 et 2016. Comme le mentionne, dans la préface, le président du Conseil départemental, Maurice Leroy, il s'agit d'une véritable "histoire de palmes et d'écailles" !


Des espèces apparues il y a plus de 360 millions d'années

Dans la présentation de cet atlas, le coordinateur régional de la Société Herpétologique de France, Éric Sansault, précise que " les amphibiens et les reptiles sont des animaux apparus il y a plus de 360 millions d'années". Présents sur tous les continents (sauf l'Antarctique), ils ont traversé les âges et survécu à cinq extinctions massives de la biodiversité planétaire. Aujourd'hui, on compte plus de 7000 espèces d’amphibiens et 10000 de reptiles, dont plusieurs sont cependant à nouveau menacées de disparition. Uniquement en France, 20 des 25 espèces d'amphibiens et 13 des 38 espèces de reptiles sont considérées comme plus ou moins en péril par l'Union internationale pour la Conservation de la nature.

 

L'histoire du Loir-et-Cher est d'ailleurs liée depuis longtemps à cette herpétofaune. C'est en effet au 16e siècle que  François 1er a choisi la salamandre comme emblème de notre territoire. Le récent inventaire collectif dressé par une armée de bénévoles a permis d'établir une répartition communale de 23 espèces d'amphibiens (urodèles et anoures, dont les grenouilles et de 21 espèces de reptiles (tortues, lézards et serpents). En plus d'une monographie de chacune d'elles, le livre contient une importante bibliographie, de même qu'une présentation des quatre associations qui en sont à l'origine. Destiné aux élus et aux citoyens du département, il vise à apporter des connaissances et un éclairage utiles à la prise de décisions judicieuses pour la protection de ce patrimoine naturel menacé. Anecdotes, photos et illustrations, rappels historiques, cartes, fiches descriptives en rendent la lecture agréable.

 

Disponible à la vente

En vente en librairie, "Amphibiens et reptiles du Loir-et-Cher, Répartition communale, 2008-2015", peut également être commandé, avec un chèque, à Loir-et-Cher Nature, 17 rue Roland Garros, 41000 Blois, au coût de 15€ +4.60€ de frais de port.

 

À parcourir en rêvant aux chaudes nuits d'été égayées par le chant des grenouilles.

 

 

Michel Lemay


Commander le livre

Télécharger
Bon de commande
Téléchargez le bon de commande et retournez-le accompagné de votre règlement à l'adresse indiquée.
bon-commande-amphibiens-reptiles.pdf
Document Adobe Acrobat 78.7 KB


Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    jamet philippe (samedi, 22 juillet 2017 23:49)

    Comment fait on pour recevoir l'Atlas des amphibiens et reptiles du loir et cher? J'habite au Portugal merci.